Le paragraphe g de l'article 6 du Décret suprême No 014-2001-AG, la Règlementation de la Loi sur les forêts et la faune, stipule que l'INRENA (dont les pouvoirs ont été transférés à la Direction générale en charge des forêts et de la faune - DGFFS - du ministère de l'Agriculture), est l’autorité responsable de l'élaboration et de la diffusion d'un rapport annuel d'activités forestières et fauniques. Toutefois, à ce jour, il n'existe toujours pas de rapport annuel de l'autorité forestière, ce qui limite l'accès à l'information et la transparence dans la gestion de ce secteur.
L'autorité en charge doit réglementer l'obligation de chaque organisme gouvernemental associé à cela de présenter un rapport annuel décrivant les activités, les obstacles, les processus en cours et les opportunités pour le secteur forestier.
À cet égard, il est important que l'autorité forestière respecte ses obligations en publiant un Rapport annuel de ses activités, non seulement pour se conformer à la Loi, mais également pour utiliser cet outil afin d’encourager la production, de générer des devises et d’améliorer la qualité de vie des populations concernées. La Direction générale en charge des forêts et de la faune ne publie qu’un annuaire forestier statistique, qui ne peut pas être considéré comme un Rapport annuel, mais plutôt comme un complément à un tel rapport.
La Loi No. 29763 - Loi sur les forêts et la faune (récemment approuvée, mais en attente de règlementation d'application) prévoit que de nouveaux organes entreront en vigueur - comme le Système national de gestion des forêts et de la faune (SINAFOR) et le Service national des forêts et de la faune (SERFOR) - qui envisageraient de produire des programmes qui pourraient servir de base pour les Rapports annuels, car ils fourniraient périodiquement le type d'information nécessaire à leur élaboration.
Cela contribuerait à ce que les organisations de la société civile et les communautés autochtones aient accès à ces informations, avec des détails plus précis et plus étendus sur les opérations forestières, ce qui à son tour leur permettrait d'influencer la prise de décision pour les projets de l'année suivante.
Titre | Statistiques forestières |
Organisation | Ministère de l’Agriculture par le biais de la Direction générale en charge des forêts et de la faune |
Source | http://dgffs.minag.gob.pe/index.php/produccion-y-comercio/estadistica-forestal |