Anglais Francais Espagnol
EN FR ES

Pérou : Indicators

2012 > 20 Key Indicators 2012 > Loi sur la liberté de l’information

La Constitution politique du Pérou établit l’accès à l’information publique comme l’un des droits fondamentaux de chaque citoyen. Le pays dispose également de la Loi No. 27806, Loi sur la transparence et l’accès à l’information publique, qui est en vigueur depuis 2003, et qui règlemente le droit de chaque citoyen à solliciter de l’information et l’obligation des organes de l’État de publier l’information sur leurs sites Internet et/ou de la diffuser dans les journaux et des rapports périodiques.

Depuis le début du programme, l’organisation DAR a mesuré le degré de conformité des institutions publiques ayant des responsabilités dans l’administration du secteur forestier avec la Loi sur la transparence et l’accès à l’information publique et les règlementations spécifiques sur la mise en œuvre des portails de transparence. Comparativement à 2011, les niveaux de transparence et d’accès à l’information ont augmenté légèrement, et en particulier les Gouvernements régionaux ont appliqué des mesures favorisant une plus grande transparence au sein de leurs institutions. Toutefois, il existe encore des organes de l’État qui n’atteignent même pas un niveau de 50% de transparence (en ce qui concerne leurs portails). En outre, certains organes de l’État soit ne publient pas toutes les informations requises par la loi, soit les publient de façon incomplète ou obsolète.

Il est vrai que des progrès ont été réalisés, mais ils sont relativement mineurs car le changement est très lent, et dans certains cas il semblerait que la question de la transparence et de l’accès à l’information publique ait subi un coup d’arrêt ou qu’elle ait été mise en attente ; cela pourrait tenir au fait qu’en pratique il n’y a pas de véritable contrôle de cette question de la part de l’État. Le Congrès de la République et le Bureau de l’Auditeur général de la République devraient prendre un réel engagement de contrôler les institutions publiques, et adopter les mesures appropriées en cas de non-respect de la loi. Il est aussi à remarquer que depuis 2008 le Bureau de l’Ombudsman a publié des rapports et des bilans annuels sur la supervision des sites internet de transparence des gouvernements régionaux et des municipalités provinciales situées dans les capitales départementales ; de plus, en avril 2012, cet organe a proposé la création d’une Autorité nationale autonome sur la transparence qui, si elle était mise en œuvre, constituerait un grand progrès dans l’application d’une surveillance et d’un contrôle véritables des institutions publiques dans ce domaine.

Titre a. Paragraphe 5 de l’Article 2 de la Constitution politique du Pérou de 1993, qui consacre le droit fondamental à l’accès à l’information, permettant à toute personne de « solliciter l’information demandée, sans avoir à en spécifier la raison, et de la recevoir de tout organisme public, dans les délais légaux, avec le coût induit par la demande. Les exceptions à ce droit sont les informations touchant à la vie privée ainsi que les informations expressément exclues par la loi ou pour des raisons de sécurité nationale ».
b. Loi No. 27806 - Loi sur la transparence et l’accès à l’information publique ; son texte a été approuvé par le Décret suprême No. 043-2003-PCM du 22 avril 2003.
c. Loi No. 27927 – Loi modifiant la Loi No. 27806, Loi sur la transparence et l’accès à l’information publique.
d. Décret suprême No. 072-2003-PCM – Approbation de la règlementation de la Loi sur la transparence et l’accès à l’information publique
e. Loi No. 29091 2007 - Loi modifiant le paragraphe 38.3 de l’Article 38 de la Loi sur les procédures administratives générales et qui prévoit la publication de diverses dispositions juridiques sur le portail de l’État péruvien et d’autres portails institutionnels.
f. Décret suprême No. 063-2010-PCM – Approbation de la mise en œuvre de la norme relative au portail sur la transparence au sein des organes de l’administration publique.
g. Résolution ministérielle No. 200-2010-PCM – Approbation de la Directive No. 001-2010-PCM/SGP « Directives pour la mise en œuvre de la norme relative au portail sur la transparence au sein des organes de l’administration publique ».
Organisation a. Bureau du Président de la République
b. Congrès de la République
c. Congrès de la République
d. Bureau du Président du Conseil des ministres
e. Congrès de la République
f. Bureau du Président du Conseil des ministres
g. Bureau du Président du Conseil des ministres
Source a. http://www.tc.gob.pe/constitucion.pdf
b. http://www.peru.gob.pe/normas/docs/LAW_27806.pdf
c. http://www.construyendoperu.gob.pe/Documentos/Transparencia/law_27927.pdf
d. http://can.pcm.gob.pe/files/Normatividad/ds_072_2003_pcm.pdf
e. http://www.ongei.gob.pe/Bancos/banco_normas/archivos/law_29091.pdf
f. http://www.ongei.gob.pe/Bancos/banco_normas/archivos/Ds_063_2010_PCM.pdf
g. http://www.ongei.gob.pe/Bancos/banco_normas/archivos/n_200-2010.pdf
Suivant Précédente
Hébergé par
Global Witness DAR CIKOD CED SDI Grupo FARO Asociación de Forestería Comunitaria de Guatemala Ut’z Che’ Réseau Ressources Naturelles
Toutes les pages spécifiques aux pays sur le site Web sont gérées indépendamment par les organisations opérant dans les pays respectifs. Responsabilité légale