Bien que la section 20.11 de la Loi nationale de réforme forestière stipule que l’Autorité de développement forestier (FDA) est tenue de produire un rapport annuel, celle-ci n’a publié en ligne qu’une version préliminaire du rapport 2008. En juillet 2012, la FDA a fourni au Sustainable Development Institute des copies papier des 3 rapports annuels couvrant 2009, 2010 et 2011. Ceux-ci constituent un progrès, mais ils n’ont pas été publiés et semblent avoir été rédigés comme un exercice consistant à « cocher des cases ». En outre, ils sont incomplets et ne donnent pas au public une image claire de la manière dont la forêt est gérée. Par exemple, on n’y trouve aucun renseignement sur le volume des espèces récoltées par catégorie, alors que cela permettrait au public de juger de la durabilité avec laquelle la forêt est gérée. Plusieurs lacunes doivent être comblées pour répondre aux demandes du public concernant la diffusion d’un rapport annuel complet.
Les rapports annuels étant incomplets et fournis avec du retard, il est difficile d’évaluer la performance de la FDA, ou même de savoir sur quelle base elle évalue ses propres travaux. Les travaux d’observation menés par d’autres parties prenantes, dont la société civile et le Groupe d’experts de l’ONU sur le Libéria, renseignent quelque peu sur le mode de gestion du secteur forestier, mais il serait utile que la FDA fournisse des rapports annuels complets et réguliers au lieu d’attendre plus de trois ans avant de publier trois rapports annuels d’un seul coup. À l’heure actuelle, le public n’a aucun moyen pratique de suivre les activités et de fournir un retour d’information pertinent.
Titre | Version préliminaire du rapport annuel, Autorité de développement forestier, Monrovia, Libéria 1er janvier – 31 décembre 2008 |
Source | http://www.fda.gov.lr/content.php?sub=Publications%20and%20Documents&related=Media%20Center |