Anglais Francais Espagnol
EN FR ES

Ghana: Méthodologie

L’approche adoptée pour le bulletin annuel 2012 a suivi la même méthodologie que celle employée pour le bulletin 2011. Les données relatives au Ghana ont été collectées sur la base de 20 indicateurs, essentiellement au moyen d’une analyse des informations secondaires et d’entretiens avec certaines OSC, le but étant ici de connaître leur opinion sur les changements opérés dans la gestion des ressources forestières au Ghana. Le bulletin 2012 ne cherche donc pas à réunir les perceptions et avis de la plupart des parties prenantes au secteur forestier, mais à évaluer le niveau global de transparence dans le secteur et de constater les changements opérés depuis le lancement du projet en 2009.

Les sites Internet et les autres sources officielles d’information des institutions gouvernementales ont été passés en revue afin d’identifier les informations qui y sont répertoriées. Les principales institutions concernées étaient les suivantes :

  • La Commission forestière (Commission forestière, FC), qui gère toutes les ressources forestières du pays sous la direction d’un Conseil d’administration (Board of Commissioners). La Commission forestière est également chargée de réglementer l’utilisation des ressources forestières et fauniques, la conservation et la gestion de ces ressources et la coordination des politiques en établissant des procédures pour contrôler la circulation du bois et des produits ligneux et fauniques.
  • L’Agence de protection environnementale (Environmental Protection Agency, EPA), qui est chargée de promouvoir l’application de la politique environnementale et de planifier le développement du pays à long terme.
  • D’autres ministères et autorités responsables d’activités extrasectorielles qui affectent les forêts, notamment les projets menés dans les secteurs de l’exploitation minière et pétrolière, des infrastructures et de l’agriculture.
  • L’Accord de partenariat volontaire (APV) relatif à l’application de la loi forestière, à la gouvernance et au commerce (FLEGT) (Forest Law Enforcement, Governance and Trade Voluntary Partnership Agreement) conclu entre le Ghana et l’Union européenne.
Outre les 20 indicateurs du bulletin commun, le CIKOD, en collaboration avec le projet Governance Initiative for Rights and Accountability in Forest Management (GIRAF), a lancé des travaux sur le terrain pour recueillir des données sur les questions liées à la gouvernance forestière et à la transparence au Ghana. Le questionnaire utilisé pour cet exercice couvre de plus nombreux indicateurs que ceux qui avaient été employés pour le bulletin commun de 2010 (qui en comprenait 78). Ils portent sur les procédures d’abattage, la distribution des recettes, l’attribution des ressources, les relations institutionnelles, etc. L’objectif est d’entrer en contact avec un groupe plus étendu de répondants (environ 800 personnes) et de couvrir des districts plus nombreux dans le but d’accroître la représentation par rapport à 2009 et 2010. Pour l’instant, des données ont été collectées dans 23 districts administratifs et analysées afin de produire un bulletin spécifique au Ghana. Tout comme en 2009 et 2010, ce bulletin devrait être lancé et diffusé auprès des principales prenantes. Les données ont été collectées en 2012 dans 23 districts administratifs et analysées pour produire un bulletin d’évaluation spécifique au Ghana. Ce rapport sera publié en 2013 et disséminées auprès des parties prenantes les plus importantes.
Hébergé par
Global Witness DAR CIKOD CED SDI Grupo FARO Asociación de Forestería Comunitaria de Guatemala Ut’z Che’ Réseau Ressources Naturelles
Toutes les pages spécifiques aux pays sur le site Web sont gérées indépendamment par les organisations opérant dans les pays respectifs. Responsabilité légale