Anglais Francais Espagnol
EN FR ES

Ecuador : Indicators

2011 > 20 Key Indicators > Dispositions en matière de transparence dans les lois forestières

La loi sur la gestion environnementale et la Loi forestière établissent que le ministère de l’Environnement doit compiler les informations sur les questions environnementales, y compris un registre de l’industrie forestière, et les rendre publiques. Cependant, l’information sur le secteur forestier reste insuffisante et répartie entre plusieurs institutions publiques.

Un progrès important a été fait, à savoir la publication en 2011 du Modèle de gouvernance forestière, qui reconnaît la transparence comme l’un des éléments clés pour une mise en œuvre effective de la gouvernance forestière.

En outre, le ministère de l’Environnement met actuellement en œuvre un nouveau Système d’administration et d’observation forestières (http://www.ambiente.gob.ec/?q=node/595), dont l’un des composants est un Système national d’information forestière qui générera une base de données nationale des acteurs ayant des liens avec l’activité forestière. Il générera également des rapports en ligne sur les activités forestières, notamment sur les processus administratifs, la gestion et l’observation forestières, et la commercialisation du bois et des produits forestiers dans le pays, y compris les importations et exportations de produits forestiers. Il serait important de voir si le ministère assurera le suivi du commerce illégal, s’il le comparera à l’information détenue par le SAF, et si le public aura facilement accès à toute cette information.

Enfin, il ne faut pas oublier que la transparence pas non seulement par l’information, mais également par la création d’espaces dédiés à la participation et à la construction de programmes et de politiques.

Titre a. Loi sur la gestion environnementale
b. Codification de la Loi sur les forêts et la conservation des zones naturelles et de la faune
c. Modèle de gouvernance forestière
Organisation Ministère de l’Environnement
Date a. 10 septembre 2004 - R. O. No. 418
b. 10 septembre 2004 - R. O. No. 418
c. 2011
Source a. http://www.ambiente.gob.ec/sites/default/files/archivos/leyes/gesion-ambiental.pdf
b. http://www.ambiente.gob.ec/sites/default/files/archivos/leyes/forestal-conservacion-vsilvestre.pdf
c. http://www.ambiente.gob.ec/sites/default/files/users/jgranda/La%20Gobernanza%20Forestal%20en%20el%20Ecuador_0.pdf
Suivant Précédente
Hébergé par
Global Witness DAR CIKOD CED SDI Grupo FARO Asociación de Forestería Comunitaria de Guatemala Ut’z Che’ Réseau Ressources Naturelles
Toutes les pages spécifiques aux pays sur le site Web sont gérées indépendamment par les organisations opérant dans les pays respectifs. Responsabilité légale