Anglais Francais Espagnol
EN FR ES

RDC: Enseignements tirés

La reforme du secteur forestier est en marche pour assainir le secteur forestier depuis 2002. Du moratoire sur les nouvelles allocations forestières en passant par la revue légale des titres forestiers pour clôturer par la signature des contrats de concessions forestières, le fossé entre les décisions prises et l’application de ces dernières reste et met en cause les efforts engagés durant une décennie entière. Un bilan mitigé semble être établi entre les résultats de cette réforme.

Les activités menées par le Réseau Ressources Naturelles dans le cadre de ce projet ont contribué au renforcement des capacités de ses membres à Kinshasa et dans les trois provinces forestières, le Bandundu, l’Equateur et la Province Orientale. L’appui à la signature des accords sociaux entre les exploitants et les communautés, le plaidoyer mené auprès du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT) et la publication du bulletin d’évaluation 2011 ont permis à la société civile, au secteur privé et l’autorité gouvernementale d’avoir une idée sur le degré de transparence dans le secteur forestier.

La gouvernance forestière peine à devenir effective à cause du disfonctionnement entre instances décisionnelles de l’Etat - le gouvernement central et les provinces et l’absence de « redevabilité » et le refus de rendre publiques certaines informations sur la gouvernance forestière. En attendant, les communautés attendent toujours des changements palpables dans la gestion des ressources forestières pour améliorer les conditions de leur existence.

Hébergé par
Global Witness DAR CIKOD CED SDI Grupo FARO Asociación de Forestería Comunitaria de Guatemala Ut’z Che’ Réseau Ressources Naturelles
Toutes les pages spécifiques aux pays sur le site Web sont gérées indépendamment par les organisations opérant dans les pays respectifs. Responsabilité légale