Anglais Francais Espagnol
EN FR ES

RDC : Indicators

2011 > 20 Key Indicators > Cartes relatives aux titres de propriété et à l’utilisation des forêts

Il existe des cartes nationales officielles qui indiquent la propriété forestière actuelle par titre et/ou les forêts où des concessions, des permis ou autres autorisations existent et sont à la disposition du public mais les cartes en rapport avec l’exploitation artisanale font défaut. Les communautés locales n’ont pas accès à Internet ou aux bureaux nationaux et ne peuvent pas se procurer ces cartes. Les cartes sont souvent produites en faible quantité par les partenaires du MECNT. Les cartes des concessions indiquant leurs limites précises n’existent que chez les concessionnaires. Les communautés riveraines ne sont donc pas en mesure d’avoir accès à une information précise sur les limites de concessions, et donc incapables de contrôler le respect de ces limites.
Néanmoins, le processus signature des contrats de concessions forestières étant engagé, la Direction des Inventaires Forestiers (DIAF) du MECNT pourrait bien produire les cartes des concessions. D’autres cartes sont produites par les organisations de la société civile environnementale pour permettre aux communautés de reconnaitre et d’identifier leurs terroirs.
Quant aux cartes qui peuvent détailler l’utilisation des forets, ils n’existent pas pour le moment. Le micro-zonage et considérée trop couteux. Les seuls cartes détaillés des concessions sera produits par les sociétés dans leurs plans d’aménagements.
Titre Domaine forestier de la RDC situation au 31 décembre 2009,
Carte sur le processus de Conversion des Titres forestiers en contrat de concession forestière,
Organisation Ministère de l’Environnement Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT)
Source MECNT, USAID, Carpe, WRI http://www.wri.org/tools/atlas/map.php?maptheme=drcforest
Suivant Précédente
Hébergé par
Global Witness DAR CIKOD CED SDI Grupo FARO Asociación de Forestería Comunitaria de Guatemala Ut’z Che’ Réseau Ressources Naturelles
Toutes les pages spécifiques aux pays sur le site Web sont gérées indépendamment par les organisations opérant dans les pays respectifs. Responsabilité légale