Anglais Francais Espagnol
EN FR ES

Interprétation des indicateurs pour 2009 et 2010

En 2010, la méthode d'interprétation des indicateurs au niveau local a connu plusieurs changements par rapport à 2009, surtout au Ghana et au Pérou. Plusieurs de ces changements reflètent une plus grande prise de conscience et/ou une mise en évidence plus importante de la législation et des réglementations.

Ce phénomène se reflète notamment dans l'enquête 2009 réalisée au Cameroun, concernant une meilleure compréhension sur le terrain. Un « oui » a été enregistré pour l'indicateur Régime fiscal : L'information sur les obligations sociales est-elle publiée ? puisque la loi stipule que les obligations sociales (le cahier des charges) doivent être annexées aux contrats de concession et aux plans de gestion forestière, mais des études communautaires plus approfondies menées en 2010 révèlent que, les populations locales n'ayant pas accès à ces documents, leurs droits sont souvent bafoués par les entreprises d'exploitation forestière qui ignorent tout bonnement leurs obligations sociales légales.
Un autre exemple important concerne la publication des permis (Allocation des permis : Les permis/contrats finaux sont-ils rendus publics ?). Au Pérou, en 2009, un « oui » a été enregistré pour cet indicateur puisqu'un modèle de contrat de concession forestière était disponible sur simple demande, mais cela été révisé en 2010 car il n'existe aucun exemplaire signé.

L'on observe par conséquent une tendance à l'affectation d'indicateurs plus négatifs dans certains pays et sur certains points. Cela reflète l'expérience acquise grâce à ce second exercice de collecte des données et la décision d'adopter une perspective plus critique. Autrement dit, au lieu de générer un indicateur positif, une hausse de l'information peut en fait inciter à émettre des réserves. Conformément à l'objectif du programme consistant à consolider la demande de bonne gouvernance, on constate aussi une tendance intéressante parmi la société civile, une fois certaines informations publiées, à réclamer pour l'avenir une information de meilleure qualité - ce point est évoqué de manière plus détaillée dans les pages Analyse.

Hébergé par
Global Witness DAR CIKOD CED SDI Grupo FARO Asociación de Forestería Comunitaria de Guatemala Ut’z Che’ Réseau Ressources Naturelles
Toutes les pages spécifiques aux pays sur le site Web sont gérées indépendamment par les organisations opérant dans les pays respectifs. Responsabilité légale